VOS CHAUSSURES DE SPORT SONT-ELLES À LA HAUTEUR DE VOS PERFORMANCES?

Porter le mauvais type ou de trop vieux espadrilles peut provoquer des blessures. Voici 10 TRUCS pour bien choisir vos chaussures de sports:

1. Le confort

Vous devez être à l’aise dans votre soulier dès le moment où vous l’essayez. Si vous n’êtes pas confortable, ce n’est tout simplement pas le bon soulier pour vous! Afin de vous aider à évaluer votre niveau de confort, prenez le temps de marcher en magasin. Il est d’ailleurs préférable de ne pas être pressé lorsque vous partez à la chasse aux souliers. En voulant aller trop vite, vous risquez d’acheter la première paire qui vous attire et vous le regretterez plus tard!

2. L’usage

Si vous faites un sport spécifique plus de trois fois par semaine, vous devez avoir une chaussure spécialisée. Le marché de l’espadrille offre un choix de plusieurs marques et modèles avec des nuances dans les matériaux utilisés, la forme du soulier, son poids, etc., pour aider à protéger les régions du pied subissant le plus grand stress pendant l’exercice. Prenez le temps de vous informer en magasin.

3. Le type de chaussure

Les espadrilles pour le sport sont regroupées en trois catégories, soit la course à pied, l’entraînement (multisports) et la marche. Pour la course à pied, le soulier doit être muni d’un système d’absorption des chocs adapté puisqu’en courant, votre pied supporte l’équivalent de trois à cinq fois votre poids corporel. Côté semelle, celle-ci doit être souple afin de permettre une meilleure capacité d’absorption des chocs. Elle doit aussi être très légère. Pour la marche, il faut un soulier avec un bon système d’absorption et une semelle permettant le roulement naturel du pied. Pour l’entrainement multisports, le soulier devrait offrir un bon support, une bonne adhérence et une excellente stabilité. Il est typiquement un peu moins haut et un peu plus lourd que les autres souliers de sport.

4. Le bon support

Déterminez la catégorie de support nécessaire à votre pied afin de rester dans l’axe du mouvement vers l’avant. De façon générale, il existe trois catégories de support: neutre, stabilité ou support maximal. Retenez que la bonne catégorie s’établit selon le degré de pronation (affaissement de l’arche du pied en mouvement) lors du roulement du pied.

5. Le prix

Soyez prêts à investir dans un soulier de qualité. Choisissez une chaussure en fonction de vos besoins et de votre budget. Cela dit, parfois il faut payer un peu plus cher que prévu pour être parfaitement comblé. Cependant, il faut éviter de payer cher pour une marque ou un modèle très tendance qui n’offre pas de valeur ajoutée. Optez aussi pour le meilleur soulier en fonction de votre niveau d’entraînement.

6. Connaître son pied

Regardez le dessous de votre semelle afin de vérifier l’état de votre soulier. S’il y a de l’usure sur la surface extérieure, vous avez un pied en supination. Si, à l’inverse, l’usure est davantage sur la surface intérieure de la semelle, vous avez un pied en pronation. Aussi, même adulte, il peut être utile de mesurer votre pied une fois par année puisque le pied change en vieillissant. Rappelez-vous aussi que les grandeurs de chaussure varient selon les différentes marques de souliers.

7. Les chaussettes

Lors de votre séance de magasinage, portez ou apportez avec vous les bas que vous comptez mettre dans votre chaussure de sport. Ceci vous permettra de trouver la bonne taille de chaussure pour votre pied. Si vous portez des orthèses, apportez-les aussi.

8. Le meilleur moment pour essayer

Essayez vos souliers vers la fin de la journée ou après votre séance d’entraînement puisque c’est à ce moment que vos pieds sont les plus larges. En chaussant votre soulier, les orteils devraient avoir suffisamment de place pour bouger. De plus, le talon devrait être bien supporté par la chaussure. Il ne devrait pas sortir de l’espadrille lorsque vous marchez ou courez.

9. L’apparence

Bien que l’on souhaite difficilement se l’avouer, l’apparence est un facteur qui entrera dans le choix de votre soulier. Présentement, la tendance est aux couleurs vives et aux lacets phosphorescents. Ces caractéristiques changent en fonction de la mode ainsi que de l’évolution des technologies. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’apparence de l’espadrille ne devrait pas être la raison première pour laquelle vous optez pour une chaussure. Résistez à la tentation du beau!

10. La durée de vie

La durée de vie d’un soulier dépend de son utilisation. Vous pouvez évaluer votre soulier en regardant l’usure extérieure de vos espadrilles. Toutefois, si vous portez vos souliers uniquement à l’intérieur, ils auront l’air plus neuf qu’en réalité. Regardez l’usure de la semelle et plus particulièrement celle du talon. Règle générale, si le soulier est moins confortable et qu’il n’offre plus le même support, il faudra penser à le remplacer.

Source: www.ztele.com/articles

Suggestion: Vers la moitié de la durée de vie de vos souliers, pourquoi ne pas acheter une deuxième paire pour faire la rotation entre vos séances d’activités? Vos souliers dureront plus longtemps puisqu’ils pourront décompresser entre chaque séance. En plus, avoir une paire de souliers neuve comme référence peut vous aider à savoir lorsque les plus vieux sont prêts à être changés. Finalement, vous comblerez vos penchants de coquetterie en ayant deux paires aux couleurs différentes 😉 Dû pour une petite visite chez Fradette Sport?