Une marche de 5000 km pour un ancien junior du Club

Sébastien Jacques rencontre la presse de Québec en matinée et s’adressera aux jeunes du Tennis-Études cet après-midi. Voici le texte de présentation qu’il remettra aux journalistes de Québec:

Mon Histoire

Mon nom est Sébastien Jacques et je suis né en 1988. J’ai toujours été très actif et ceci depuis mon tout jeune âge. Je voulais toujours pousser mes limites, sortir de ma zone de confort et donner mon effort maximum dans tout ce que j’entreprenais. Avec persévérance et détermination, j’ai gagné deux championnats canadiens au tennis chez les juniors. J’ai ensuite obtenu une bourse athlétique pour aller étudier en administration des affaires à l’université Virginia Tech en 2007. Lors de ma 4ème et dernière année universitaire, j’ai commencé à ressentir des problèmes de santé qui ont chamboulé ma vie. J’ai passé les quatre années suivantes dans les hôpitaux pour chercher ce qui arrivait à mon corps. En 2014, j’étais à peine capable de marcher 15 minutes par jour, j’avais perdu 30 livres et mes médecins n’avaient plus de solution ; ils me disaient qu’il me faudrait apprendre à vivre de la sorte pour le reste de ma vie. Je n’ai pas accepté ce sort puisque je savais que j’avais encore beaucoup à donner dans la vie.

Lors de ma dernière hospitalisation en 2014, on m’a mentionné que j’avais une tumeur bénigne assez imposante au centre de mon cerveau. Les médecins ne voulaient pas se prononcer sur les probabilités que ce soit la cause de mes symptômes et préféraient ne pas opérer. Je suis alors entré en contact avec un neurochirurgien de Santa Monica en Californie qui avait l’habitude d’effectuer ce type d’opération délicate au cerveau. Il croyait fortement que c’était la cause de mes symptômes et que je pourrais retrouver une vie normale en enlevant la masse. Nous avons mené une levée de fonds et amassé plus de 110,000$ en trois semaines pour couvrir tous les frais reliés à cette intervention. L’importante couverture médiatique que j’ai reçue à travers les grandes chaines de nouvelles nous a permis d’atteindre notre but très rapidement, en plus du fait que mes publications sur les réseaux sociaux obtenaient plus de 10,000 vues. Je me suis fait opérer un mois plus tard en Février 2015.
Ce que je m’apprête à entreprendre démontrera que je suis de nouveau en santé, en bonne forme physique, et aussi avec une mission à l’esprit.

Ma Marche

Vers le début du mois d’Avril 2017, j’entamerai une aventure extraordinaire. Je vais marcher au Québec, traverser les États-Unis d’une côte à l’autre et finalement revenir au Québec pour terminer ce périple de 5000 km. Plus précisément, je vais amorcer mon trajet depuis ma ville natale, Magog, puis traverser Montréal, Trois-Rivières et me rendre jusqu’à Québec. Je vais par la suite traverser les États-Unis à partir de Virginia Beach, en passant par Virginia Tech, là où mes problèmes de santé ont commencé. La traversée des États-Unis va se terminer à Santa Monica en Californie en serrant la main du neurochirurgien qui m’a donné une seconde chance à la vie. Pour terminer cette aventure, je reviendrai au Québec pour faire le trajet inverse, soit Québec à Montréal et enfin finir à Magog.

Je fais cette marche parce que je veux que tout le monde sache que nous sommes tous capables d’exploits incroyables — peu importe le domaine. Si je ne m’étais pas fait confiance et cru en moi, j’aurais probablement accepté le sort que l’on m’avait réservé. J’aurais abandonné tous mes projets, mais surtout ce qui me fait sentir le plus en vie : bouger. Ce périple de 5000 km va me tester physiquement et mentalement. Mais la meilleure façon de surmonter tout défi dans la vie est la même : Faire confiance en soi-même, ne jamais abandonner, et avancer une journée à la fois — ou dans mon défi actuel, un pas à la fois.

Je vais partager mon message dans les écoles, endroits publiques, entrevues télés ainsi que potentiellement des documentaires. Je vais aussi avoir une très grande présence sur les médias sociaux.

Ma Mission

Ma mission est de partager ma façon de voir la vie et comment passer au travers de situations difficiles auxquelles nous faisons tous face. J’ai l’intention de partager ma joie de vivre et démontrer que nous devons prendre plaisir à cette aventure magnifique remplie de hauts et de bas qu’est la vie. Chaque jour est une opportunité de sortir de notre zone de confort et de grandir en tant que personne. Je veux nous faire réaliser que nous ne choisissons pas ce que la vie nous lance comme défi, mais nous contrôlons comment nous réagissons à ces situations. En ayant une attitude positive, confiance en soi, et en y allant une journée à la fois, nous pouvons accomplir des projets incroyables. Je vais marcher huit heures par jour pendant sept mois pour démontrer que nous devons continuer à avancer malgré les difficultés ; c’est lors de ces moments que l’on découvre ce que nous pouvons réellement accomplir.

Mes attentes médiatique 

Une première conférence de presse a eu lieu le 6 Février 2017. Je suis déjà aller à l’émission connue de Denis Lévesque. J’espère sensibiliser le public à mon message via la couverture de ma présence lors des conférences présentées aux jeunes dans les écoles ciblées des villes où je passerai. Je compte avoir une forte présence sur les réseaux sociaux. Le but est de passer dans chaque ville et acquérir une visibilité médiatique suite à laquelle les gens pourront continuer de suivre mon aventure et interagir avec moi sur les plateformes des réseaux sociaux.

Pour me joindre 

Sebastien Jacques
Courriel : seb@sebastienjacques.com
Cellulaire : 819-342-3570
www.sebastienjacques.com