UN 24e LOUIS DESPRÉS INVITATION AU CALIBRE FORT RELEVÉ

Martin Leclerc Vice-président principal | Senior Vice-president chez Raymond James, Marianne Gareau participante, Brannagh Pattison-Blouin participant et Louis Després Conseiller en placement Groupe gestion privée chez Raymond James.

Québec, le 7 mai 2019 – Les amateurs de tennis de Québec sont invités à voir à l’œuvre la relève des Félix Auger-Aliassime, Dennis Shapovalov et Bianca Andreescu lors de la 24e édition du Louis Després Invitation qui sera présentée au Club Avantage Multi-Sports du 25 mai au 7 juin. Des joueurs de tout calibre de la région auront l’occasion de se mesurer à des joueuses et joueurs de l’équipe du Rouge et Or, à d’autres évoluant pour des équipes universitaires américaines ainsi qu’à la crème des membres de l’Académie de tennis Hérisset-Bordeleau.

« Notre tournoi est la fête du tennis, explique l’un de ses fondateurs, Louis Després. Il couronne chaque année la meilleure joueuse et le meilleur joueur de la région. Il maintient la tradition d’une compétition de tennis régionale de grande envergure mise en place par le tournoi intermédiaire en 1933. Les champions de l’an passé, Gabriel Diallo et Mireille Moreau, ont ajouté leur nom à ceux de Jack Hérisset, Richard Legendre, Réjean Genois, Marc-André Tardif, Francis-Antoine Huot (4 fois), Ioana Plesu (4 fois), Mélanie Bernard et Audrey Robert-Bordeleau (4 fois) à la liste des rois et reines du tennis de Québec ».

Les spectateurs sont au rendez-vous année après année. « Nous avons les installations nécessaires pour accueillir encore plus de gens, ajoute monsieur Després. Les demi-finales et les finales demeurent les spectacles les plus courus mais on a droit aussi à des matchs mémorables dès les premiers tours de la compétition. Les performances de Félix, Dennis et Bianca donnent le goût du tennis à tout le monde. Les gens de la région sont invités à venir voir ceux qui poussent derrière eux ».

Formule

La formule unique du Louis Després Invitation offre aux joueurs de calibre AA une occasion de compétitionner, chez eux, dans un tournoi de haut calibre et aux joueurs A et B de se mesurer à eux. Le tableau de simple peut accueillir 128 joueurs et 32 joueuses. Le double (masculin et féminin) est également à l’horaire depuis l’année dernière.

Les joueurs inscrits en simple sont assurés de disputer au moins trois matchs. Des bourses totalisant 5 000 $ seront à l’enjeu. Le champion du simple masculin recevra un veston emblématique alors qu’un bijou offert par la Bijouterie Paul A. Langlois sera remis à la championne. Des prix d’une valeur de 8 000 $ seront attribués parmi les participants à l’issue des finales.

Les demi-finales masculines et la finale féminine de la classe AA seront présentées le jeudi 6 juin. Les finales masculines du simple et du double auront lieu le vendredi 7 juin. Les finales masculines et féminines des autres classes auront lieu le même soir.

Des loges seront aménagées autour du court central pour les deux dernières soirées d’activités. Les gens intéressés sont invités à réserver leurs places rapidement.

Favoris

Preuve de l’excellent calibre du Louis Després Invitation, le champion de l’année dernière, Gabriel Diallo, vient d’être couronné champion canadien des moins de 18 ans. Celui qui souhaite évoluer sur le circuit professionnel sera de retour pour défendre son titre. Il risque de rencontrer sur son parcours l’ancien champion, Elliott Bisson, et quelques autres joueurs du Rouge et Or dont Brannagh Pattison-Blouin et Félix Roy Arsenault. Il devra aussi se méfier de Tymofiy Khrystyuk et de Hubert Thériault de l’Académie Hérisset-Bordeleau ainsi que de certains vétérans comme Justin Loiselle-Laflamme et Louis-Philippe Beaudoin qui, année après année, compliquent le parcours des jeunes prétendants.

Du côté féminin, Mireille Moreau tentera de remporter un troisième titre de suite. Elle vient de compléter une première saison avec les Huskies de l’Université du Connecticut, sur le circuit universitaire américain. Marianne Gareau du Rouge et Or figure aussi parmi les prétendantes au titre.

Les hommes de fer

Marc Blondeau et Pierre Pothier seront du tableau de simple masculin pour une 24e fois. Ils sont les deux seuls joueurs à ne jamais avoir raté le rendez-vous printanier. À 86 ans, monsieur Blondeau est une véritable légende du tennis à Québec. Le trophée remis au joueur du tournoi affichant le plus bel esprit sportif porte d’ailleurs son nom.

Partenaires

Le Louis Després Invitation est présenté par Raymond James, conseillers financiers, en collaboration avec Laval Volkswagen. De nombreux autres commanditaires rendent possible cette grande fête du tennis régional.

Source : Réjean Bergeron
418 929-3932

Information : Louis Lemieux
418 572-2221
louislemieux@sympatico.ca