PROBIOTIQUES: en prendre ou pas?

On les retrouve dans certains yogourts et récemment dans le lait. On peut aussi les consommer en comprimés. Bénéfiques pour le système immunitaire, éprouvés pour le système digestif, des probiotiques… doit-on en prendre ou pas?

Des bactéries utiles

Un tube digestif en santé contient naturellement 100 000 milliards de bactéries appartenant à 400 espèces ou souches différentes, ce qu’on appelle la flore intestinale. Il s’y forme un écosystème stable, essentiel à une bonne santé. Fait intéressant, on compte 10 fois plus de bactéries que de cellules dans le corps humain! Ces bonnes bactéries assurent la digestion des aliments et protègent contre les mauvaises.

Toutefois, une infection, une maladie ou la prise d’antibiotiques peut créer un déséquilibre au niveau de la flore intestinale. Les probiotiques, eux, sont des micro-organismes vivants qui, une fois consommés en quantité suffisante, s’installent temporairement dans l’intestin et viennent aider nos bactéries à travailler plus efficacement ou prennent la relève lorsqu’elles ont trop de travail.

Dans le cas d’un traitement aux antibiotiques, les probiotiques aideraient à réapprovisionner la flore intestinale des bonnes bactéries qui ont été détruites pendant le traitement et ainsi à prévenir la diarrhée ou à en réduire la durée (efficacité cliniquement démontrée). Les probiotiques «ne sont pas des médicaments: ce sont en fait des suppléments alimentaires très actifs et sans effets secondaires, qui devraient être utilisés systématiquement lors de la prise d’antibiotiques».

Source : www.madame.ca