LOUIS DESPRÉS INVITATION : UNE 26e ÉDITION RENOUVELÉE

Photo prise lors de la conférence de presse. De gauche à droite: Louis Lemieux, directeur, Timofiy Khrystyuk, l’un des favoris du tableau masculin, Louis Després, président et co-fondateur du Tournoi, et Pierre Pothier, un joueur qui a participé à toutes les éditions du Tournoi.

 

Québec, le 9 mai 2023 – Des gens ont pensé, l’année dernière, que l’édition argentée des 25 ans du Louis Després Invitation serait peut-être la dernière de l’histoire du célèbre tournoi de tennis régional.  Il n’en est rien.  La 26eédition sera présentée du 31 mai au 9 juin au Club Avantage Multisports de Québec.  Ce sera, comme le disent les fabricants de détersif « une formule nouvelle et améliorée ».

Le Louis Després Invitation se lance dans une nouvelle ère avec des tableaux féminin et masculin ouverts à qui que ce soit de la province et sanctionnés par Tennis Québec.  Les tableaux récréatifs féminin et masculin A et B demeurent.  Cette nouvelle formule permettra aux joueuses et joueurs ayant des classements provinciaux et à celles et ceux qui compétitionnent pour le plaisir d’y trouver leur compte.

« Depuis quelques années, il était plus difficile d’attirer les jeunes qui prennent part à des tournois sanctionnés, explique le directeur du tournoi, Louis Lemieux.  Les membres des académies de tennis et des programmes sports-études de la région préféraient, avec raison, disputer des tournois leur permettant d’amasser de précieux points pour leur classement.  Le Louis Després Invitation leur offrira désormais un choix supplémentaire à peu de distance de chez eux ».

Les tableaux sanctionnés ouverts réuniront 32 hommes et 16 femmes.  Vingt-quatre joueurs entreront d’office dans le tableau principal masculin, quatre via un tableau de qualification et quatre autres grâce à des laissez-passer.  Le tableau féminin comptera douze joueuses choisies d’office et quatre provenant de qualifications.

Les tableaux sanctionnés ouverts réuniront des jeunes sur la montée, mais aussi des joueuses et joueurs évoluant sur les circuits collégial et universitaire québécois et sur celui de la NCAA.  Des inscrits plus âgés toujours d’excellent calibre rivaliseront avec eux.  Soulignons que chez les dames, la championne en titre, Évelyne Lépinay, a déjà confirmé sa participation.  Elle tentera d’établir une marque en remportant le tournoi pour une cinquième fois.

La formule éprouvée des tableaux récréatifs féminin et masculin A et B continuera à satisfaire les joueuses et joueurs qui apprécient la compétition.  Les volets féminin et masculin accueilleront respectivement un maximum de 16 joueuses et 64 joueurs.  Les participants auront droit aux mêmes égards que ceux des tableaux sanctionnés ouverts.  « Ce sont ces gens qui ont donné vie au tournoi et qui l’ont fait grandir, mentionne son président-fondateur, Louis Després.  Nous continuerons à les choyer ».

Dans le tableau masculin, Pierre Pothier a confirmé sa présence.  Il s’agira pour lui d’une 26e présence au tournoi.  Il est le seul joueur à n’avoir jamais raté une édition du Louis Després Invitation.

Monsieur Després est enthousiaste face à l’ajout des tableaux sanctionnés ouverts.  « Le Louis Després Invitation a permis, au cours des ans, de voir à l’œuvre les jeunes talents de différentes époques comme Marc-André Tardif, Mélanie Bernard, Francis-Antoine Huot, Ioana Plesu, Gabriel Diallo et bien d’autres.  La nouvelle formule permettra maintenant à la prochaine génération de faire montre de son talent ».

Parité des bourses

Le Louis Després Invitation remettra 3 500 $ en bourses.  Les championne et champion des classes ouvertes sanctionnées mettront la main sur des bourses paritaires de 1 000 $.

Des prix de présence d’une valeur totale de 5 000 $ seront attribués lors de la soirée finale.

Retour de Louis Lemieux

Le directeur du Louis Després Invitation, Louis Lemieux, avait annoncé que l’édition 2022 serait sa dernière à la tête de l’organisation.  Il souhaitait faire place à la relève.  Il a réalisé, au cours des derniers mois, qu’il devrait poursuivre l’aventure pour une ultime édition.  « L’ampleur que nous avons donnée à la 25e édition a fini par faire peur aux gens prêts à assurer la relève, explique-t-il.  Les critiques auraient pu être sévères à leur endroit s’ils étaient revenus à une édition normale comme nous le faisons cette année.  Je suis confiant que la version plus réaliste de l’événement, la sanction par Tennis Québec et l’ouverture aux participants de la province encourage la relève à prendre le flambeau que je leur tends ».

Les gens intéressés à consulter la liste des inscrits au Louis Després Invitation peuvent le faire via le lien https://bit.ly/3B23qdA .  Les tableaux, la liste des têtes de série, l’horaire et les résultats des matchs y seront également disponibles lorsque le tournoi se mettra en branle.

-30-

Source : Réjean Bergeron 418-929-3932 rebergeron@sympatico.ca

Information : Louis Lemieux 418-572-2221