LOUIS DESPRÉS INVITATION : ENFIN LA 25e ÉDITION

De gauche à droite: Vadym Khrystyuk, Dariy Khrystyuk, Louis Després, Mireille Moreau, championne en titre chez les femmes, Polina Khrystyuk et Maxime St-Hilaire, l’un des favoris chez les hommes. (Crédit photo Clément Robitaille)

Québec, le 10 mai 2022 – Après deux reports dus à la pandémie, la 25e édition du Louis Després Invitation aura finalement lieu du 25 mai au 3 juin sur les courts de tennis du Club Avantage Multisports.  L’organisation est prête à accueillir 128 joueurs et 32 joueuses qui tenteront de succéder aux champions en titre, Gabriel Diallo et Mireille Moreau.  Les joueurs et joueuses qui ne sont pas encore inscrits doivent faire vite.  Une centaine de participants ont déjà confirmé leur présence.

« Je n’aurais jamais cru, lorsque j’ai donné rendez-vous aux gens pour le 25e tournoi à l’issue de l’édition 2019, qu’il aurait fallu plus de mille jours pour que l’on retrouve les passionnés de tennis, mentionne Louis Després, l’un des quatre fondateurs du tournoi.  La patience des joueurs et des joueuses de tennis de la région sera récompensée puisque l’organisation leur réserve bien des surprises pour cette édition argentée ».

Le Louis Després Invitation est le descendant direct du Tournoi Intermédiaire Québec et district créé en 1933 afin de déterminer le meilleur joueur de tennis de notre région.  Des joueurs comme Marc Blondeau, Jacques Hérisset, Richard Legendre, Réjean Genois, Yann Lefebvre et Marc-André Tardif ont mis la main sur ce titre prestigieux. Iona Plesu, Mélanie Bernard, Audrey Robert-Bordeleau et Malika Auger-Aliassime ont fait de même chez les dames.

La formule unique du Louis Després Invitation permet aux joueurs de calibre A et B de se mesurer à des joueurs de calibre AA, un défi qui leur est offert que très rarement.  Advenant une défaite, ils poursuivent leur parcours dans les rondes consolation A et B.  Chaque participant est assuré de disputer au moins trois matchs.

Des bourses totalisant 4 000 $ seront à l’enjeu.  Le champion de la classe masculine AA recevra un veston emblématique alors qu’un bijou offert par la Bijouterie Paul A. Langlois sera remis à la championne de la classe féminine AA.

En plus de recevoir un polo et différents cadeaux, les participants au tournoi pourront remporter des prix d’une valeur de 12 000 $ dont un tableau du peintre Michel Bell représentant Félix Auger-Aliassime en pleine action.  « Nos partenaires contribuent de façon exceptionnelle pour rendre mémorable l’édition 2022, mentionne l’organisateur Louis Lemieux.  Les organismes liés au tennis comme Tennis Canada, Tennis Québec, l’Association régionale de tennis de Québec et même le Masters 1000 d’Indian Wells offriront aux participants des prix de belle valeur ».

Encore cette année, des loges seront aménagées autour du court central, les jeudi et vendredi, 2 et 3 juin.  Les gens pourront y déguster un repas le vendredi soir.

Joueurs et joueuses à surveiller

La championne en titre du Louis Després Invitation, Mireille Moreau, tentera de devenir la première joueuse à mettre la main sur quatre titres consécutifs.  Elle a connu une saison parfaite avec sept victoires en autant de matchs de simple avec le Rouge et Or de l’Université Laval.  Ses performances lui ont valu le titre de recrue de l’année du circuit universitaire québécois ainsi qu’une place sur l’équipe d’étoiles.  Dans sa marche vers le record, elle pourrait devoir affronter certaines de ses coéquipières du Rouge et Or.

L’édition 2022 du Louis Després Invitation marquera aussi le retour d’Évelyne Lépinay, la plus jeune championne de l’histoire du tournoi.  À seulement 14 ans, elle avait mis la main sur le titre en 2010.  Elle a récidivé trois ans plus tard.

Du côté masculin, le principal prétendant à la couronne devrait être le Lévisien Maxime St-Hilaire détenteur de deux titres canadiens chez les juniors.  Il devra faire face à une demi-douzaine de joueurs d’origine française établis à Québec dont Anthony Grasso et Valentin Giroudeau.  Plusieurs autres habitués du tournoi seront dans la lutte, notamment Justin Loiselle-Laflamme, Mathieu Brisson, Louis-Philippe Beaudoin et Gustavo Perez Diaz.  Des membres de l’équipe du Rouge et Or et de l’Académie Aliassime devraient aussi s’ajouter au tableau masculin.

Le vétéran Hugues Laverdière, champion en 1997, figure aussi au tableau masculin.  Signe que le temps passe, ses deux filles, Katryna et Amélia, seront de la partie du côté féminin.  Soulignons que Pierre Pothier participera à son 25e Louis Després Invitation consécutif.

Appui à l’Ukraine

L’organisation du Louis Després Invitation apportera son appui à la nation ukrainienne par l’entremise de Vadym Khrystyuk et d’Anna Spirina, les parents de Tymofiy Khrystyuk qui est membre de l’Académie Aliassime.  Depuis le début du conflit, Vadym et Anna amassent des fonds pour venir en aide à leurs compatriotes.  Leur résidence de Lévis est un véritable deuxième front.

Au cours de la semaine, l’organisation du Louis Després Invitation les aidera à poursuivre leur œuvre en mettant de l’avant une collecte et des tirages.  Les tables entourant le court central les jeudi et vendredi, 2 et 3 juin, seront parées de bleu et jaune, les couleurs du drapeau Ukrainien.

5 à 7 des champions

L’organisation du Louis Després Invitation a lancé une invitation aux champions, championnes et finalistes des 24 premières éditions pour un 5 à 7, le vendredi 3 juin.  Ce sera l’occasion, pour eux et elles, de se remémorer leurs hauts faits tennistiques.  L’organisation leur offrira même la possibilité de disputer quelques matchs en après-midi.  Les spectateurs qui assisteront à la finale masculine, le 3 juin, auront aussi le privilège de croiser ces champions et championnes au cours de la soirée.

Un dernier tournoi pour Louis Lemieux

La 25e édition du Louis Després Invitation sera le dernier tour de piste de Louis Lemieux à titre d’organisateur de l’événement.  « Ma retraite ne signifie pas la fin du Tournoi, précise-t-il.  La relève s’est déjà manifestée pour prendre en main le bébé que j’ai contribué à mettre au monde en compagnie de Louis Després, Louis Gendron et Louis Lamontagne.  La pandémie aura retardé mon départ de deux ans puisque j’avais en tête l’objectif d’une retraite après 25 ans ».

Partenaires

La présentation du 25e Louis Després Invitation est rendue possible grâce à la participation financière de la firme Raymond James et de Laval Volkswagen.  De nombreux autres commanditaires soutiennent aussi l’événement.

-30-

Source :          Réjean Bergeron

418 929-3932

rebergeron@sympatico.ca

Information :   Louis Lemieux

418 572-2221

louislemieux@sympatico.ca