L’huile d’olive: Bonne pour la santé du coeur!

Extraite du fruit qu’est l’olive, l’huile d’olive contient de précieux antioxydants qu’on ne peut retrouver dans les autres huiles. Ces antioxydants (vitamine A, vitamine E et acides gras mono insaturés) ont comme rôle, notamment de protéger les parois artérielles contre l’accumulation de matières grasses. Des chercheurs ont récemment découvert que l’huile d’olive aurait un effet anti-inflammatoire, ce qui protège le cœur contre les maladies cardiovasculaires.

Bien qu’il soit préférable de la consommer crue, l’huile d’olive peut aussi bien être utilisée pour la cuisson. Malgré qu’elle résiste mieux à la chaleur que les autres huiles, il est important de ne pas l’utiliser à trop haute température, au-delà de laquelle les vitamines se détériorent. Par rapport aux autres acides gras insaturés, l’huile d’olive est assez stable à la cuisson et garde en ce cas ses effets bénéfiques sur le « bon » cholestérol.

Plus délicate, l’huile d’olive extra-vierge est à son meilleur crue, dans une vinaigrette ou pour y tremper le pain. Quant à l’huile vierge, elle convient aux plats sautés. Ayez donc les deux à portée de la main !!!