GRAND MÉNAGE DU PRINTEMPS ET JUS DÉTOXIFIANTS – ce qu’en pense votre nutritionniste Maya Purcell

En ce début de saison estivale et à l’ère du crudivorisme, nombreux sont les produits ou boissons dont on vante les vertus thérapeutiques. On les qualifie de nettoyants naturels, on vous encourage à les utiliser comme traitements-choc pour éliminer les toxines, ils sont ni plus ni moins « La Solution » pour la dépurification de votre corps. Pour mieux faire rêver et pour véhiculer l’idée que la perte de poids puisse être sans effort, certains «conseillers en amaigrissement » vont faire la promotion de recettes magiques qui agiraient comme brûleurs de graisses. D’autres iront même jusqu’à suggérer des mixtures en début d’été afin de favoriser la perte de poids localisée. Mais qu’en est-il vraiment?

Le corps humain est très bien régulé. Avec de saines habitudes de vie, il n’a, en principe, pas besoin d’aide extérieure pour bien fonctionner. Les circulations sanguine et lymphatique font très bien leur travail indépendamment de ce que nous mangeons. Le corps n’est donc jamais engorgé de toxines; à lui seul, un aliment ne peut favoriser la destruction des cellules graisseuses.

À la lumière de ce qui précède, devrait-on éliminer les boissons et jus détoxifiants? Les produits « détox » vendus en pharmacies ou dans les boutiques de santé naturelle contiennent généralement des laxatifs ou des diurétiques. La perte de poids peut sembler fonctionner sur la balance, mais détrompez-vous, ce n’est pas une perte de gras, mais bien une perte d’eau due à la déshydratation. Ces produits ne font qu’augmenter vos visites aux toilettes! Donc, dans ce contexte, leur consommation serait déconseillée. Par contre, les boissons-maison à base de légumes et de fruits aux couleurs appétissantes peuvent être une très bonne façon de s’hydrater en été tout en apportant plusieurs vitamines et minéraux. Sachez toutefois qu’il faut avant tout apprécier ces boissons pour leur bon goût et leur valeur nutritionnelle plutôt que pour des fonctions dites détoxifiantes.

2 RECETTES À ESSAYER :

Slush mentholée au cantaloup et à la lime

  • 1 cantaloup
  • le jus de 5 limes
  • 3 cuil. à table de menthe hachée
  • 3 tasses de glace en cubes

Mettre au mélangeur tous les ingrédients à vitesse maximale. Verser et déguster immédiatement. Donne 5 portions.

Pour sucrer :
Au goût et sans tomber dans l’excès, une touche de sirop d’érable, pour ses nombreux avantages nutritionnels, serait la meilleure option parmi les différents sucres du marché.

Jus vert

  • 6 à 8 feuilles de chou frisé
  • 1 tasse d’épinards
  • 2 à 3 branches de céleri
  • 1 pomme verte
  • 1 tasse de raisins verts

Bien laver tous les ingrédients et mettre dans la centrifugeuse électrique. Servir à température pièce ou frapper avec de la glace.