Défi 30 jours “corps de plage”?

Future VisionOn vous déconseille de tomber dans l’panneau ! 

À l’arrivée du printemps, les diètes et programmes d’entrainement extrêmes font leur apparition à la vitesse du dévoilement des plaques de gazon. Genre Défi 30 jours « Beach Body », cure detox, régimes « corps de plage » : ces diètes extrêmes vous font de l’œil et vous êtes tentés ?

Portrait de la tendance « Beach Body »

Avec leurs publicités attrayantes et leurs figurants aux muscles découpés aux couteaux, ces diètes populaires mettent le paquet sur le marketing, sachant qu’une image vaut mille mots. De façon générale, elles sont élaborées pour une période de temps fixe : 30 jours, 60 jours ou alors 2 semaines et tout est prévu au quart de tour ! Rattraper les écarts de l’hiver en se sculptant un corps de rêve grâce à un plan alimentaire précis au gramme près, exercices ciblés et intensifs : “No pain, no gain” comme on dit ! Irréaliste tout ça ? Vous avez raison de douter.

Des résultats rapides et éphémères

Certes, il est évident que vous perdrez du poids en vous infligeant temporairement une diète sévère digne d’un bodybuilder à 1 semaine de sa compétition et à de l’exercice intensif. Aliments dénudés de saveurs, monotones, répétitifs et restreints : gageons que vous comptez les jours et les heures précises où vous pourrez savourer une pizza toute garnie ou une poutine grand format.

La science le démontre clairement. Une perte de poids induite par des régimes draconiens accompagnés d’exercices extrêmes n’est jamais maintenue bien longtemps.

Pourquoi?

  • Si on n’est pas capable d’envisager de bouger et de manger comme cela toute notre vie, on change au plus vite de stratégie ! Le mot temporaire n’est pas le mot d’ordre d’un changement d’habitudes de vie.
  • Notre corps s’opposera vivement à ces coupes sauvages dans son apport en calories. Il déclenchera des mécanismes d’autodéfense visant à freiner ladite perte de poids pour se protéger de ce semi-jeune auto-infligé. Plus le régime est sévère, plus le poids descend, plus le corps lance des signaux d’alerte : les aliments deviennent plus attirants, l’odorat devient plus sensible aux odeurs alléchantes, la nourriture vient à occuper une partie prépondérante des pensées quotidiennes… Tout se met en place pour regagner le poids perdu.
  • S’entrainer sans fournir à notre corps l’énergie dont il aura besoin va forcément affecter nos capacités physiques à l’entrainement. On oublie les 200 « crunches » pour avoir des abdos de rêves.
  • Adhérer à des règles alimentaires et physiques strictes et restrictives épuisera rapidement notre motivation. L’alimentation perd toute notion de plaisir et de partage pour devenir ben, ben plate.

 

Des solutions minceur sensées

On dit adieu aux résultats rapides et éphémères. La prochaine fois qu’une violente envie d’adopter un régime se pointera le nez, on choisit des alternatives sensées, le fun et efficaces. Ces diètes populaires ne sont pas faits sur mesure et sont appliqués à tout le monde alors que nous sommes tous différents. Ils ne tiennent pas compte des antécédents, de la condition médicale ou alors des goûts et aversions personnels.

En ce sens, l’encadrement par un professionnel permet d’atteindre vos buts mais en conservant une approche flexible, réaliste et personnalisée selon VOS besoins ! Une nutritionniste est une alliée hors pair si vous désirez faire des changements d’habitudes de vie durables et réalistes.

Vos nutritionnistes

  • Annie Ferland est nutritionniste et fondatrice de Science & Fourchette, un site culinaire et un magazine dédiés à la nutrition et à la cuisine santé.
  • Catherine Lepage est nutritionniste du sport au Club Avantage Multi-Sports et collaboratrice au magazine Science & Fourchette. nutritionnisteactive.com