4 saines habitudes pour booster vos défenses

OUI À L’HIVER NON AUX MICROBES!

En cette période plus froide de l’année, il faut s’y attendre, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Le corps lutte contre les attaques des bactéries et virus présents dans votre milieu de vie. Voici quelques habitudes pour aider votre système à fonctionner efficacement contre ces menaces.

Accordez des périodes de calme à votre système immunitaire pour qu’il fasse son travail.
Pour avoir un système immunitaire à son meilleur, il est indispensable d’avoir un sommeil optimal. Lorsque vous êtes malade et que votre corps est en train de combattre, vous aurez tendance à vous assoupir, c’est ainsi qu’il récupère. Écoutez votre médecin s’il vous prescrit du repos lorsque vous n’allez pas bien… Faites de courtes siestes et couchez-vous tôt.

Pour fuir le rhume… S’entraîner!
Encore une fois l’activité physique est le remède à bien des maux. Actuellement, les études émettent plus d’une théorie. L’essoufflement et la sudation suite à un effort physique pourraient avoir un lien avec une « expulsion » des bactéries à l’origine d’une infection. L’augmentation de la température corporelle, comparée à une fièvre, pourrait également aider à vaincre une infection. Une autre étude mentionne qu’en augmentant notre rythme cardiaque, le sang circulerait plus vite, entraînant avec lui les anticorps de manière efficace dans l’organisme, ce qui éliminerait plus rapidement la source de l’infection. De plus, il parait qu’un rhume dure 43 % moins longtemps et que ses symptômes sont environ 45 % moins graves chez les participants actifs plusieurs fois par semaine. La clé du succès réside dans le dosage de l’entraînement; assez pour en retirer des bienfaits, mais on ne cherche pas le surentraînement, ce qui pourrait nous rendre plus vulnérable.

Gâtez votre système immunitaire en vous ménageant des moments de détente.
Avez-vous souri aujourd’hui? Une attitude positive et dynamique axée sur la gestion des facteurs de stress vous protègera plus que vous ne le pensez! Le stress sur une base régulière peut vous rendre plus sensible à une infection. Bien dans sa tête, bien dans son corps… Pensez-y! Et pour vous détendre, le yoga peut faire des merveilles si vous avez de la difficulté à vous accorder un moment pour respirer! Pssst… Venez faire l’essai de l’un de nos cours de yoga avec Solange ou Annie-France 😉

Venez à la rescousse du système immunitaire avec de bonnes habitudes d’hygiène.
Le contact avec les bactéries est une source majeure d’infection. Les yeux, le nez et la bouche sont la porte d’entrée des bactéries et virus responsables de bien des infections, évitez d’y toucher autant que possible. Une bonne technique de lavage des mains est la règle numéro un en prévention. Et surtout, pensez à protéger votre entourage en éternuant et toussant dans le creux de votre coude ou dans un mouchoir.

Source :