Sport, amour et chocolat: c’est quoi le rapport?

La phényléthylamine (PEA) est une hormone naturelle de notre cerveau. On la trouve en faibles quantités dans le chocolat qui lui doit sa réputation d’antidépresseur. Ses niveaux sont plus élevés dans le cerveau des amoureux et on la rend responsable du « coup de foudre ». Elle augmente également après un effort physique, faisant que le sport ait un effet bénéfique sur notre moral. Une déficience en PEA est retrouvée chez 60% des personnes dépressives tandis qu’un supplément en PEA soulage les symptômes de la dépression chez 60% des malades.

Dépendance au chocolat

Près de 14% des hommes et plus de 25% des femmes ont des envies compulsives de chocolat. Certains auteurs relient ce comportement à la présence de trois substances connues pour leurs effets psychotoniques: la théobromine, la caféine et la phényléthylamine. Une étude démontre que notre désir de chocolat ne serait pas seulement dû à son goût, son arôme et sa texture mais aussi à un sentiment de bien-être accru qu’il nous procure.

Le chocolat est sérieusement considéré comme ayant des propriétés anti-dépressives et comme pouvant simuler les mêmes effets que lorsque l’on tombe amoureux.

Déjà, les Aztèques le paraient de vertus tonifiantes et aphrodisiaques. Il faut cependant préciser que la boisson qu’ils préparaient contenait également en abondance piments, poivre et clous de girofle.

Source: http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=503