HOMMAGE à Evans St-Gelais, architecte

Cette année, les Mérites d’architecture rendent hommage à l’architecte Evans St-Gelais pour l’ensemble de sa carrière. Il a contribué à édifier un pan important de l’architecture moderne du Québec tant par ses projets institutionnels que ses résidences privées qu’il a conçues sans compromis et avec audace.

Dès l’ouverture de son premier bureau à Jonquière en 1957, son talent est rapidement confirmé par les commandes importantes qu’on lui demande de réaliser et les prix qu’on lui décerne, notamment la médaille du gouverneur Massey pour l’église Saint-Raphael de Jonquière. Ce sont en effet les églises qui le propulsent dans la renommée : celles de Sainte-Cécile de Charlesbourg, de Larouche ou encore de Chibougamau expriment par leur dynamisme et leur envol, toute la puissance et l’éveil d’un Québec qui se transforme rapidement. Son oeuvre majeure et accomplie demeure sans conteste le Cégep de Jonquière. C’est là l’illustration d’une conception contrôlée où les moindres détails ont été dessinés par sa main de maître, de l’organisation géniale des volumes jusqu’aux luminaires.

En 1965, il fonde une agence à Québec, sous le nom de St-Gelais Tremblay. Les associés initiaux et plus d’une dizaine d’autres vont alors travailler sur des projets dans la région, notamment la bibliothèque de l’Université Laval, les complexes H et J, le centre de recherche du CHUL et l’Institut national d’optique. Toujours située dans la même maison ancestrale, cette agence existe aujourd’hui sous le nom de Bélanger, Beauchemin, Morency.

Evans St-Gelais a reçu de nombreuses distinctions dont la médaille du mérite de l’Ordre des architectes du Québec en 1993 pour l’ensemble de son oeuvre.

M. St-Gelais est membre du Club Avantage Multi-Sports et le fréquente régulièrement depuis de nombreuses années. Nous lui transmettons toutes nos félicitations!