Du sport pour les neurones

De nombreuses études font état des bienfaits de l’activité sur la santé humaine, que ce soit sur le coeur, la sexualité, le contrôle du poids ou le déclin intellectuel. Voilà qu’une étude ontarienne montre que, chez les jeunes, l’activité physique améliore le rendement scolaire. Mieux encore: les résultats s’améliorent même si du temps d’étude est retranché pour faire place à de l’activité physique.

Dans son Bulletin de l’activité physique de 2009, Jeunes en forme Canada affirme qu’un programme basé sur l’activité physique testé en Ontario a engendré une hausse moyenne des notes de 36 % en lecture et de 24 % en mathématiques sur deux ans. D’autres recherches effectuées aux niveaux régional, national et international ont donné des résultats semblables. « Le temps passé à être actif à l’école, au terrain de jeux ou au parc peut même améliorer l’apprentissage en classe. » — Dr Mark Tremblay

L’exercice a un effet positif sur les mathématiques, la lecture, sur la préparation scolaire en général, parce qu’il améliore la mémoire, la concentration et la durée d’attention. De plus, l’activité physique augmente la confiance en soi, l’estime de soi ainsi que l’image de soi des enfants, de même que le sentiment d’appartenance à l’école.

Le Bulletin s’inquiète cependant du manque criant d’activités physiques à l’horaire des jeunes. Selon le document, seulement 13 % des jeunes Canadiens répondent aux normes minimales recommandées en matière d’activité physique qui sont de 90 minutes d’activité physique par jour. En fait, le Bulletin de l’activité physique montre que 90 % des jeunes passent beaucoup trop de temps devant la télévision, l’ordinateur et les jeux vidéo. Si l’arrivée de la Wii et des jeux vidéo actifs font de l’écran une activité de moins en moins passive, il n’en demeure pas moins que ces jeux ne peuvent remplacer l’activité physique. Selon les chercheurs, ces jeux ne nécessitent pas la même dépense énergétique et ils n’offrent pas les mêmes possibilités que les jeux de plein air ou la même interaction sociale.

Source : Radio-Canada

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