Il est temps de démystifier les poudres de protéines

01_proteinboxLes suppléments de protéines en poudre sont de plus en plus populaires et accessibles. Autrefois réservés aux athlètes, ces suppléments se sont démocratisés et sont maintenant consommés autant par les sportifs du dimanche que les gens en processus de perte de poids. Mais au fait, qu’est-ce que c’est au juste de la poudre de protéines? Pour ou contre?

Ça vient d’où ? La poudre de protéines ou whey (aussi appelée lactosérum ou petit-lait) n’est rien d’autre … qu’un aliment. Oui, vous avez bien lu! Il s’agit d’un produit dérivé de l’industrie laitière, un « déchet » autrefois mis aux ordures. Récupérée à son état liquide, la protéine de lactosérum sera microfilmée, purifiée, séparée de son lactose, aromatisée, transformée et commercialisée en tant que supplément ou additif alimentaire.

Ça va me donner des muscles ? Malheureusement, pas vraiment. La poudre de protéines n’est pas une poudre magique. Si on ne s’entraine pas un minimum de 3 fois par semaine ET selon un programme d’entrainement musculaire adapté, la poudre de protéines ne nous donnera pas des biceps d’Arnold Schwarzenegger. Comme elle ne donnera pas de gros muscles volumineux et une voix masculine aux dames. Il ne faut pas oublier que la protéine en poudre est un aliment comme les autres, c’est-à-dire qu’il contient des calories. Une consommation excessive de calories peut entraîner un gain de poids, qu’elles proviennent des poudres de protéines ou des aliments. Elles ne vous feront pas grossir, à condition de les ajouter correctement à son alimentation.

Est-ce que c’est pour moi la poudre de protéines? Il faut d’abord savoir si on en a réellement besoin. Est-ce qu’on a des objectifs précis d’entrainement ou de perte de poids ? Est-ce qu’on a un objectif nécessitant un apport plus élevé en protéines ? L’alimentation couvre généralement tous les besoins en protéines chez les sportifs occasionnels (fréquence d’entrainement de moins de 3 fois par semaine à raison de 1 heure par séance). En premier lieu, il est important de faire évaluer son apport protéique par un diététiste-nutritionniste professionnel spécialisé en sport afin de connaitre la moyenne de nos apports quotidiens. Par la suite, ce professionnel de la santé pourra vous recommander le supplément dont vous avez réellement besoin et optimiser votre consommation en fonction de vos objectifs.

Whey, isolat, soya et criquet … La whey est de loin la plus populaire et la plus répandue. Il existe aussi de l’isolat de protéine de petit-lait , qui s’avère être simplement de la poudre de protéines dont on a complètement retiré le lactose (le sucre du lait). Elle s’avère donc plus digestible pour les gens intolérants au lactose ou qui éprouvent des inconforts lorsqu’ils consomment du lait. Le contenu en protéines est par conséquent un peu plus élevé et atteint environ 28 à 30 g de protéines par portion. À poids et à qualité égale, l’isolat est plus coûteux comparativement à la whey. Si la contamination avec des substances dopantes ou illégales vous préoccupe, assurez-vous que vos suppléments soient certifiés NSF (National Sanitation Foundation) ou GMP (Good Manufacturing Practices) ou alors qu’ils ont un NPN (numéro de produit naturel). Ces acronymes signifient que les produits sont réglementés, testés et fabriqués dans des environnements contrôlés. Favorisez également les marques canadiennes et québécoises.

On assiste également à une popularité grandissante des suppléments de protéines d’origine végétale. Cependant, la qualité du supplément n’est pas toujours optimale. En ce sens, il est mieux d’opter pour un mélange de protéines végétales, permettant ainsi de compléter les acides aminés qui, on se rappelle, sont incomplets dans le règne végétal. Évitez les suppléments protéinés végétarien/vegan contenant un seul type de protéines, telles que de la protéine de riz ou de chanvre seule. Il existe aussi de la protéine de soya, de bœuf et même… de criquet ! On se demande bien quelle sorte de protéines conquerra bientôt le marché!

Pour prendre un rendez-vous avec un nutritionniste du sport, communiquez avec la réception du Club Avantage au 418-627-3343.