Calcul de votre IMC / poids santé

IMC et Poids santé

L’indice de masse corporelle (IMC) est le résultat d’un calcul permettant d’établir un ratio entre la taille (grandeur) et le poids corporel, afin de déterminer les normes de poids santé, d’insuffisance pondérale, d’embonpoint ou d’obésité.

Pour être fiable, l’IMC doit toutefois tenir compte du pourcentage de gras d’un individu. Il est à noter que l’IMC s’adresse à une population plutôt sédentaire et ne s’applique pas aux athlètes ou aux personnes très actives en raison de leur importante masse musculaire. N’oubliez jamais que le muscle est plus lourd que le gras!

Calcul de votre IMC

Choisissez vos unités de mesure :

Kg/m :  Lbs/Pieds :
Poids : Kg
Taille : m cm

 

 

 

Résultats

Votre IMC est de 

Tableau de la classification de l’IMC
IMC (kg/m2) Classification du poids Description des bénéfices pour la santé
‹ 18,5 Sous le poids normal Généralement associé à des bénéfices importants pour la santé, mais … *
18,5- 24,9 Normal Généralement associé à des bénéfices maximaux pour la santé
25,0- 29,9 Surpoids Généralement associé à plusieurs bénéfices pour la santé
30,0- 34,9 Obésité Grade I Généralement associé à quelques risques pour la santé
35,0- 39,9 Obésité Grade II Généralement associé à des risques considérables pour la santé
› 40 Obésité Grade III Généralement associé à des risques considérables pour la santé

*Attention aux problèmes nutritionnels (anorexie, boulimie, etc). Un IMC trop bas peut occasionner de graves problèmes de santé.

BÉNÉFICES POUR LA SANTÉ

  • Diminution du stress mécanique imposé aux os et aux articulations
  • Réduction des risques de blessure et d’invalidité
  • Niveau d’activité physique accru
  • Mieux-être psychologique

RISQUES ASSOCIÉS

  • Hypertension
  • Diabète type 2
  • Cancer
  • Maladies cardiovasculaires
  • Accident cérébrovasculaire
  • Etc.
  • La plus importante réduction de risques se produit en passant de la catégorie Obésité Grade II et III à la catégorie Obésité Grade I.
  • Il y a une augmentation graduelle de la masse adipeuse avec l’âge, autant chez les femmes que chez les hommes. En général, les femmes prennent plus de poids que les hommes et la graisse est répartie plus uniformément sur leur corps ou sur la partie inférieure du corps. En revanche, les hommes ont tendance à accumuler plus de graisse sur l’abdomen et moins sur les membres inférieurs.
  • Une quantité excessive de graisse dans la région du tronc, comparativement à une répartition de la graisse sous-cutanée sur tout le corps est étroitement liée à des troubles du métabolisme des lipides et des glucides et à l’hypertension.

 

Métabolisme de base

Le métabolisme de base est la quantité d’énergie minimale (calculée en calories) qui permet à votre organisme de fonctionner.

Calcul de votre quantité d’énergie minimale
Kg/m :  Lbs/Pieds :
Poids : Kg
Taille : m cm
Âge :
M :  F :

Résultats

 kcal par jour

Poids santé

Le poids santé est le résultat d’un calcul fait à partir de votre taille au carré multipliée par un nombre prédéterminé (20 ou 25), permettant ainsi d’établir un intervalle dans lequel vous serez considéré comme ayant un poids normal.

Ces données ne s’appliquent pas aux athlètes, aux personnes très musclées, aux femmes enceintes ou en période d’allaitement, aux personnes frêles ou dont l’âge est inférieur à 18 ans.

N’oubliez pas que le muscle pèse plus que la graisse. Si vous avez une bonne masse musculaire, votre poids santé se situe au-dessus des valeurs données.

Calcul de votre poids santé
Mètres :  Pieds :
Taille : m cm

Résultats

Fourchette de poids santé = Entre  et